Chi ha sposato Maria Ana de Saboia?
Ferdinand I of Austria sposò Maria Ana de Saboia il . Maria Anna di Savoia aveva 27 anni il giorno del matrimonio (27 anni, 4 mesi e 24 giorni). Ferdinand I of Austria aveva 37 anni il giorno del matrimonio (37 anni, 9 mesi e 24 giorni). La differenza di età era di 10 anni, 5 mesi e 0 giorni.
Il matrimonio è durato 44 anni, 4 mesi e 7 giorni (16198 giorni). Il matrimonio è terminato il .
Maria Ana de Saboia
Maria Ana Carolina Pia de Saboia (em italiano: Maria Anna Carolina Pia di Savoia; Roma, 19 de setembro de 1803 — Praga, 4 de maio de 1884) foi uma princesa sarda, esposa do Imperador Fernando I, e Imperatriz Consorte da Áustria, além de Rainha Consorte da Hungria, Croácia, Boêmia e Lombardia-Vêneto, de 1835 até a abdicação de seu marido em 1848.
Per saperne di più...
Ferdinand I of Austria
Ferdinand Ier, né à Vienne le et mort à Prague le , est empereur d'Autriche, roi de Hongrie, roi de Bohême et de Lombardie-Vénétie sous le nom de Ferdinand V du au .
Fils aîné de l'empereur François Ier d'Autriche, il lui succède en 1835 tout en conservant au pouvoir le tout-puissant Klemens Wenzel von Metternich comme chancelier d'Empire. Il est le dernier roi de Bohême à être couronné en la cathédrale Saint-Guy de Prague. Réputé peu subtil, l'empereur Ferdinand est surnommé affectueusement par les Tchèques Ferdinand Dobrotivý (Ferdinand le Bon) et plus méchamment par les Autrichiens Ferdinand der Gütige (Ferdinand le Bénin) ou plus encore Gütinand der Fertige (Béni-oui-oui le Fini). Il semble qu’il soit à la limite du handicap mental et n’a pris qu’une part assez distante aux affaires de l’État, conduites en réalité assez librement par ses ministres.
Lors de la révolution autrichienne de 1848, alors que les Viennois marchent sur le palais, il demande une explication au chancelier Metternich, et se voit répondre qu’ils font une révolution. On lui attribue cette réponse : « Ja, dürfen sie denn das? » (« Mais… ont-ils le droit de faire cela ? »). Le prince Felix zu Schwarzenberg, qui vient d'être nommé ministre-président, le sixième depuis le déclenchement de la révolution, faisant partie de l'entourage de la belle-sœur de l'empereur, Sophie de Bavière, le convainc, avec l'aide de celle-ci, de l'impératrice douairière Caroline-Augusta (demi-sœur de Sophie) et même de l'impératrice Marie-Anne — ce que l'on appellera le complot des dames —, d'abdiquer au profit de son neveu François-Joseph Ier — alors âgé de dix-huit ans — qui le remplace à la tête de l'Empire le . De même, ce complot familial parvient à amener l'archiduc François-Charles à renoncer à ses droits au trône en faveur de son fils.
Per saperne di più...